AURORE VINOT /

AURORE VINOT /

 

Artiste photographe indépendante / France - Paris.


Aurore Vinot se tourne vers la photographie au cours de ses études en littérature et cinéma à Montréal et à Paris où elle obtient un Master en écriture et réalisation documentaire.Elle tisse ainsi les contours d'un parcours nourrit de nombreuses disciplines, s'attache autant aux histoires qu'aux acteurs de ses reportages photos. L'éclectisme de ses passions lui permet de réaliser plusieurs séries dans le cadre de projets menés par des ONG (Solidarités, Europaid...) ou sur des thèmes personnels, au Burundi, au Mozambique, à Sarajevo. 

Au cours de ses premières années professionnelles, elle complète son activité photo-journalistique en occupant divers postes dans des groupes comme Lagardère et autres agences presse et documentaires. L'appel du travail de terrain l'amène à s'installer en Afrique du Sud où elle sera notamment photographe sur un documentaire. Sillonnant la région et les pays alentours, elle conserve un lien très fort avec cette partie du monde où elle vécut deux années.

De retour à Paris, son chemin croise celui de l'agence Magnum avec laquelle elle collabore en tant que photographe et coordinatrice éditoriale en 2009-2010 pour la création d'un nouveau pôle éditorial. Elle y développe alors des projets presse, des actions de communication et imagine des partenariats avec des ONGet l'Agence Française de Développement. Entourée des plus grands, elle perçoit dès lors les influences hétéroclites qu'elle fait siennes : l'errance poétique de Raymond Depardon, l'approche frontale de Bruce Gilden et le questionnement identitaire de Patrick Zachmann.

Ses séries photographiques se colorent de fragments multiples : lien au réel, connexion instinctive avec son sujet, ancrage dans le contexte social et économique. Comprendre et interroger l'autre, puiser dans son regard afin d'en extraire l'image d'une singularité issu d'un contexte de vie pour parler ainsi à l'universel : voici son éclatant atout artistique.
A l'aise sur le terrain et dotée d'une attitude directe avec les gens, Aurore Vinot décide de se lancer dans une activité de photographe freelance dès 2010 et se diversifie : projets éditoriaux en France et à l'international, collaborations avec des agences médias et à divers projets artistiques, shootings pour des campagnesde publicité, commandes d'artistes pour la création de leurs visuels d'albums musicaux, campagnes de communication d'ONG, réalisation vidéo.

Elle termine actuellement sa longue série Makeda sur les couples mixtes qui aborde la notion de mixité dans les relations sentimentales. Une mosaïque d'histoires amoureuses qui dévoile l'interculturalité des récits de vie de chacun. Au fil des mois, les reportages sur ces unions présentent un miroir du monde actuel. De l'Algérie à laFrance, en passant par le Congo, le Liban et l'Afrique du Sud, où la mixité prend des connotations multiples, Makeda met en valeur la notion de diversité et de lutte universelle contre les préjugés. Un blog dédié est actuellement en ligne (http://photomakeda.tumblr.com) et un ouvrage est en préparation.

Retrouvez des extraits de son travail sur www.aurorevinot.com, de ses premiers reportages photos à sa merveilleuse quête sur la mixité actuelle.

© 2017 2018  Tous droits réservés // Site by J.Gaillard HONK / Graphisme B.Gaillard